Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Cet ouvrage traite une étude détaillée des formations ferrifères caractérisant le massif de l’Edough ainsi que les grands traits de la géologie de la partie NE de l’Algérie et en particulier celle de ce massif.
Les corps minéralisés,à magnétite ± hématite, montrant une continuité à l’échelle régionale, se présentent sous forme de couches ferrifères stratiformes plus ou moins lenticulaires de composition générale calcitique et calco-silicatée encaissés dans des micaschistes à Staurotide-Grenat (+ Disthène) au voisinage de marbres.
Les principaux minéraux précoces composant ces corps minéralisés sont magnétite, hématite, sidérite, quartz, calcite, fayalite, hédenbergite et grenat.
L’interprétation des analyses des éléments majeurs et en traces des échantillons montre que les corps minéralisés sont d'origine métavolcano-sédimentaire.
Un processus pétrogénétique, par une décarbonatation (+ oxydoréduction) métamorphique des protolithes, illustré par la discussion de diagrammes de phases, est proposé.
Docteur d'Etat en géologie minière de l'Université des Sciences et Technologie "Houari Boumédiène" (USTHB), Professeur de géologie à l’École Normale Supérieure de Kouba,(ENS, Alger) et enseignant-chercheur depuis 1984.
Expert en études géologiques et minières, agréé par le ministère de l’énergie et des mines.
Fiche technique