Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Le séisme de Zemmouri du 21 Mai 2003 (Mw=6.8) qui a secoué l’Atlas tellien d’Algérie a causé des dégâts important dont l’effet est ressenti sur un rayon de 150km.
Des effets de surface sont observés, notamment l’élévation de la cote, liquéfaction du sol, etc….
Lors de cette étude, nous présentons une inversion conjointe des anomalies gravimétriques et des temps d’arrivées enregistrés dans la région épicentrale de Zemmouri-Boumerdes.
Les données sismologiques ont été recueillies par un réseau de 15 stations permanentes et temporaires implantées dans la dite zone épicentrale après le choc principal.
C’est ainsi qu’un ensemble de 557 événements locaux ont été enregistrés et traités.
Les données gravimétriques résultent d’un levé gravimétrique réalisé dans la région d’Alger-Boumerdes-Zemmouri.
Un modèle de vitesse obtenu par tomographie sismique local a été utilisé pour construire un modèle gravimétrique 3D initiale en utilisant une relation linéaire de densité-vitesse (loi de Birch).
Pour obtenir le modèle de vitesse-densité, qui combine les deux types d’observations nous avons mis en exploitation un programme d’inversion conjointe développé par Tiberi et al.
(2003).
Sokhal Abdallah, né en 1985, titulaire d'un magister en géophysique depuis 2011, doctorant en géophysique à l'université des sciences et de la technologie Houari Boumedienne (Alger).Actuellement en fin de formation à l'IAP (institut algérien de pétrole)pour l'obtention d'un magister spécialisé en géoscience pour le compte de Sonatrach Algérie.
Fiche technique