LE SYSTEME NEURO-HORMONAL ET PLASMO-LYMPHATIQUE HUMAIN FACE AUX VIRUS OPINIATRES VARIANTS
- Nouveau
Les performances journalières d’un chauffe-eau solaire dépendent des paramètres thermophysiques du fluide caloporteur (température d’entrée et de sortie du fluide, température de stockage...), des constituants du système (Coefficient de pertes global),la tuyauterie et la cuve de stockage, et des paramètres météorologiques et radiométriques (rayonnement solaire, température ambiante, …).
Si les paramètres thermophysiques varient selon des lois bien déterminées, les paramètres météorologiques varient de façon aléatoire pendant la journée.
Souvent, lors de la détermination des performances d’un chauffe-eau solaire installé sur un site donné, les paramètres utilisés pour le calcul sont moyennés.
Ceci est acceptable pour le long terme mais ne reflète pas le comportement réel des performances à l’échelle de la journée à cause des fluctuations des paramètres météorologiques.
L’objectif est de faire une simulation des performances journalières d’un chauffe-eau solaire en combinant l’approche déterministe par les équations décrivant le fonctionnement du système et une approche stochastique par les variations des paramètres météorologiques afin d’estimer la température de stockage.
Native d’Alger, Sid-Ali Hakem a entreprit ses études universitaires a l’Université des Sciences et de Technologie Houari Boumediene USTHB, Chercheur permanent au Centre de Développement des Énergies Renouvelables, CDER depuis 1998.Participe à plusieurs projets de recherche, notamment le chauffe-eau solaire individuel, collectif et industriel.
Fiche technique