Exploiter les médias sociaux pour l'information agricole en Afrique :
- Nouveau
L'utilisation prudente des boues d'épuration urbaines en agriculture, présente souvent le meilleur mode de leurs valorisation, vu qu'elles offrent des avantages très intéressants, en particulier leur valeur fertilisante.
Cet avantage, pourrait améliorer les sols des régions arides.
La présente étude expérimentale montre l'effet positif, ainsi que les limites de l'épandage de quatre doses de boue (D0, D1, D2 et D3) sur un sol sableux implanté par trois essences forestières, à savoir l'Acacia ,l'Eucalyptus et le Casuarina.
les résultats révèlent que la D2 offre les meilleurs rendements de croissance pour le Casuarina et l'Eucalyptus, alors que c'est la D3 pour l'Acacia.
les teneurs des végétaux en azote, phosphore et potassium ont connu une augmentation, avec une légère élévation des teneurs en métaux lourds.
Pour l'impact de cette application sur le sol, il est à noter une diminution du pH, une augmentation de la conductivité électrique et un enrichissement en matière organique.
Ce travail intéressera les étudiants, les chercheurs et les professionnels dans le domaine de la science du sol, la foresterie et l'environnement, en particulier la valorisation des résidus urbains.
Titulaire d'un Ingéniorat en Agronomie Saharienne et d'un Magister en protection de l'environnement en zones arides, actuellement Enseignant Chercheur à l'université de Laghouat (Algérie), membre du laboratoire de Mécanique "désertification et climat", ses domaines d'intérêt sont l'étude et la conservation des sols en milieux arides.
Fiche technique