Caractérisation du peuplement ligneux et valorisation des ligneux fourragers
- Nouveau
Le but de ce travail est d’étudier les facteurs prédictifs de l’obésité infantile ainsi que ses effets sur le métabolisme, le statut antioxydant et le système immunitaire.
L’étude porte sur 472 enfants des deux sexes, dont 103 obèses et 369 témoins âgés entre 6 et 8 ans, sélectionnés en milieu scolaire.
Différentes enquêtes sont menées afin de déterminer les conditions socioéconomiques, les comportements alimentaires, la prédisposition génétique et l’activité physique.
Un prélèvement sanguin est réalisé en vue des dosages des paramètres biochimiques et hématologiques, des minéraux , des lipides, des lipoprotéines et des acides gras.
Les marqueurs du statut antioxydant/oxydant analysés sont le pouvoir antioxydant total, les vitamines A, C et E, les enzymes antioxydantes , le MDA, les hydroperoxydes, les protéines carbonylées et l’oxydation in vitro des lipoprotéines.
Les cultures in vitro des cellules lymphocytes T et B sont aussi réalisées en présence de différents agents mitogènes, avec dosage des cytokines.
Nos résultats montrent que l’obésité infantile est associée à des modifications métaboliques, immunologiques et à un stress oxydatif évident.
Née à Alger ou j'ai fait mes premiers pas au lycée Français Descartes,j'ai ensuite enchainé mon primaire à Philadelphie (USA).
De retour au pays j'ai suivi une scolarité normale, et comme j’étais passionnée par les sciences, j'ai fait biologie car l'étiologie m'a toujours fascinée.
je suis Docteur enseignant chercheur a l'université de Tlemcen.
Fiche technique