La Défaillance Humaine face à l’Ecologie Dégradante
- Nouveau
Dans le sous bassin versant de Bouguedfine, des actions de restauration du couvert végétal et des aménagements de lutte contre l'érosion sont exécutés depuis environ 35 ans.
Cependant, le paysage actuel associe encore des espaces variés, inégalement affectés par la pression humaine et les traces de l'érosion.
Dans un but de préservation, une meilleure connaissance de la répartition et de la dynamique de végétation permet, grâce à l'interprétation des données de la télédétection et l'utilisation des SIG, de détecter les changements de l’état du couvert.
Les méthodes mises en œuvre se basent sur 03 images satellitaires de type Landsat (MSS et ETM+), formant 03 scènes d’étude «1987, 1999 et 2011», ces dernières relèvent essentiellement de l’analyse visuelle d’images en compositions colorées, après traitements par corrections atmosphériques et géométriques.
L’interprétation des images s’appuie également sur les résultats de traitements numériques, sur des observations de terrain et sur des données auxiliaires qui permet d’analyser les changements et d’identifier les zones de dégradation.
Les résultats de l’étude montrent que l’état du couvert végétal et son évolution sont alarmants.
Ingénieur de l’École Nationale Supérieure Agronomique d'Alger en Foresterie et protection de la nature, Magister en Écologie & Environnement de l'Université de Chlef et Doctorante en Écologie Végétale à l'Université Abou Bakr Belkaid Tlemcen (Algérie).
SAIDI Djamal est Professeur à l'université Hassiba Ben Bouali Chlef (Algérie)
Fiche technique