Modélisation de la Propagation des ondes Ultrasonsores sous PSPICE
- Nouveau
La recherche d’agents naturels conservateurs remplaçant les additifs chimiques pour améliorer la sécurité alimentaire est actuellement l’une des priorités des chercheurs.Les plantes constituent une source intéressante de composés à molécules bioactives.
tel que les huiles essentielles(HEs).
L’étude des propriétés antibactériennes in vitro a concerné sept HEs extraites à partir de sept plantes aromatiques.
Ensuite l’application sur la viande bovine hachée a concerné seulement deux HEs parmi les sept étudiées.Les analyses par CPG/SM des HEs de mentha piperita et de Lavandula angustifolia ont indiqué qu’il y a une abondance des composés monoterpéniques oxygénés.Les travaux menés au cours de notre étude auront permis, de mettre en lumière le potentiel antibactérien des HEs des différentes plantes étudiées.
L’HE de Satureja hortensis s’est distinguée par son activité antibactérienne prononcée sur toutes les souches testées.Les résultats concernant l’application des HEs de Satureja hortensis et Mentha piperita comme agents antibactériens naturels sur la viande semblent être encourageants puisque leurs ajout a contribué à la diminution de bactéries inoculées dans la viande hachée.
IDIR Lamia, Doctorante à l'université de Tizi-ouzou, titulaire d'un Magister en Génie Alimentaire obtenu à l'université de Boumerdes, Algérie.
Ingénieur d'état en technologie alimentaire.
Enseignante vacataire à l'université de Tizi-ouzou.
Fiche technique