Références de Galien aux doctrines et méthodes du scepticisme antique
- Nouveau
Le libyque, écriture des anciens berbères, tire son nom de Libye, terme par lequel les Grecs désignaient l’Afrique ou encore de Lebou terme par lequel les Pharaons désignaient la partie occidentale de l’Egypte.
Il couvre une superficie allant des îles canaries jusqu’en Libye et de la Méditerranée jusqu'au Niger.
Au Maghreb, les inscriptions libyques se répartissent entre le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Libye.
Notre travail consiste à réunir, autant que possible toutes les stèles de la Berbèrie Centrale (Algérie) et de la Berbèrie Occidentale (Maroc) portant les inscriptions libyques déjà connues ainsi que les inédites pour en faire une étude descriptive qui comprendrait l’analyse de leurs formes leurs fréquences et une étude comparative entre les inscriptions libyques des deux Berbèries.
L’objet de cette recherche est l’étude des particularités de ces inscriptions afin de faire ressortir l’alphabet utilisé par les deux berbèries et ainsi répondre à la problématique suivante : Est-ce que la Berbèrie Centrale a utilisé le même alphabet libyque que la Berbèrie Occidentale ?
Mme Ait Ali Yahia Samia épouse Dahmani: Titulaire d’un Doctorat en langue et culture amazigh à l’université Mouloud Mammeri de Tizi-OuzouSpécialité : civilisationFonction actuelle : Maître de Conférences à l’institut de langue et culture amazigh UMMTO.Domaine d’intérêt : histoire ancienne de l’Afrique du nord.
Fiche technique