Les Critiques d’une ère gracieuse et ses analyses inconsidérées
- Nouveau
Cet ouvrage traite des équations différentielles ordinaires et à retard.
Moyennant une méthode de réduction due à R.
A.
Smith et que nous présentons succinctement au premier chapitre, on montre des résultats pour des systèmes différentiels ordinaires en dimension supérieur à deux et pour des équations différentielles à retard.
Dans la première partie de cet ouvrage on a étudié l'existence de solutions périodiques pour un système différentiel dans R3 et on a estimé la différence entre deux solutions globales d'une équation différentielle ordinaire non linéaire.
Dans la deuxième partie, nous avons généralisé le théorème de Cartwright à une grande classe d'équations différentielles à retard et nous avons montré l'existence de solutions périodiques orbitalement stables pour une équation différentielle à retard.
Nous avons aussi présenté deux méthodes de réductions et les avons comparé à celle de R.
A.
Smith.
Cet ouvrage peut intéresser les étudiants qui préparent un mémoire de Master et ceux qui préparent une thèse ainsi que les chercheurs qui s'intéressent aux équations différentielles ordinaires ou à retard.
Docteur d'état en mathématiques, est Maître de conférences classe A à l'université de Béjaia-Algérie-.
Il est Maître de recherches et chef de l'équipe "équations différentielles ordinaires" au sein du Laboratoire de Mathématiques Appliquées de la même université.
Il est membre fondateur de la Société Mathématique d'Algérie.
Fiche technique