Critique et analyse du texte
maghrébin francophone
Les deux caractéristiques essentielles de l’écriture du Fou de Shérazade et du Sommeil d’ Eve sont : l’intertextualité et la mixité.
Ces deux caractéristiques de l’écriture sont les indices qui attirent tout aussi bien l’œuvre de Leïla Sebbar que celle de Mohammed Dib et leur donnent leur cohérence : le métissage retrouvé dans les espaces vécus ou rêvés.
Ces deux constantes qui dévoilent le centre présentent des similitudes certaines et peuvent constituer, en dernière instance, dont seul l’objet diffère.
En effet, la mixité serait pour l’être humain ce qu’est l’intertextualité pour l’écriture.
Ces deux notions, qui peuvent être saisies sous les termes d’interaction productive et bénéfique, éclairent considérablement les deux écritures qui semblent naître constamment et immanquablement de la conjugaison de cette double opposition.
L’exemple le plus frappant d’un espace textuel généré par la rencontre des « contraires » est bien celui de Shérazade et de Julien ou celui de Faïna et de Solh.
Ces personnages, à l’origine séparés par l’histoire, la religion, la culture, se rencontrent, s’unissent.
Sortant de l'université d'Alger, Le Docteur Raïssi Rachid est responsable des Sciences du texte de l'EDAF, Directeur d’une unité de recherche et membre du laboratoire FEU.Il est également membre de l’équipe de formation du doctorat LMD de Bejaia.
Il est également responsable de deux masters, d'une licence et d'un doctorat dont il est le concepteur.
Fiche technique
- Auteur
- RACHID RAÏSSI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Presses Académiques Francophones
- Année
- 2013
- Pages
- 280
- Pays
- Algérie