RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES SOUPLES PAR LES GÉOSYNTHÉTIQUES
- Nouveau
Cette étude consiste à caractériser deux types de modules photovoltaïques dans les conditions réelles de fonctionnement, l'un en silicium monocristallin et l'autre en silicium polycristallin.
Les paramètres qui interviennent dans l'équation caractéristique du module photovoltaïque sont donnés généralement par le fabricant dans les conditions standards de test.
La caractérisation repose sur une modélisation mathématique appropriée.
L'équation caractéristique relative au modèle explicite fait intervenir deux coefficients numériques qu'on détermine en utilisant des paramètres d'entrée issus des mesures expérimentales.
Celle relative au modèle implicite fait intervenir cinq paramètres qui sont calculés analytiquement.
Des programmes de calcul développés sous MATLAB ont permis de tracer les courbes caractéristiques relatives aux deux modèles pour les deux types de modules PV.
Il s'avère que le modèle implicite est le mieux validé.
Dans des conditions d'éclairement et de température autres que celles fournies par le constructeur, on translate la caractéristique I(V), sur la base d'une norme permettant l'évaluation des performances du module PV.
Fatma Zohra KESSAISSIA, magister en énergies renouvelables, enseigne à l'université Hassiba Benbouali de Chlef (Algérie).
Elle collabore avec le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) d'Alger dans le domaine du photovoltaïque.
Fiche technique