RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES SOUPLES PAR LES GÉOSYNTHÉTIQUES
- Nouveau
Cette étude s’attache à optimiser les performances énergétiques d’une maison- modèle alimentée par un système photovoltaïque connecté au réseau et qui est située dans un site rural, sud-méditerranéen à régime climatique sec.
Sur la base des données relatives au gisement énergétique local, on dimensionne avec le logiciel HOMER les différents composants du système PV pour les adapter aux besoins électriques exigés par ce type d’habitat.
Ensuite, afin de réduire les besoins en chauffage et en rafraîchissement requis pour la maison de référence, on simule numériquement avec le logiciel TRNSYS, son comportement thermique en tenant compte de l’isolation thermique performante de son enveloppe, mais aussi des apports internes dus aux occupants, à l’éclairage et aux appareils ménagers.
Ainsi, les résultats de simulation obtenus révèlent une nette amélioration des performances électrique et thermique de l’habitation rurale étudiée.
Mohammed MISSOUM, doctorant à l'Université Hassiba Benbouali de Chlef (Algérie), collabore avec le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) d'Alger dans le domaine du solaire thermique et photovoltaïque appliqué à l'habitat.
Fiche technique