Analyse morphologique des tissus auto-construits spontanés
Cas de la ville de Batna en Algérie
Cette étude s’inscrit dans une tradition de recherches relatives à l’analyse morphologique des formes urbaines.
Elle a pour but la définition de l’identité morphique des quartiers auto-construits spontanés au sein de la ville de Batna, en Algérie.
Elle s’articule en trois phases.
La première a pour but la définition de l’identité morphique, à l’échelle fractale, des quartiers auto-construits spontanés.
La deuxième vérifie la spécificité morphique des quartiers auto-construits spontanés par rapport aux quartiers auto-construits planifiés.
Finalement, la troisième phase est une étude comparative de l’identité morphique des quartiers auto construits spontanés, analysés dans la première phase, et de deux autres agglomérations auto-construites spontanées traditionnelles, tirées de la région des Aurès.
Les résultats montrent que les quartiers auto-construits spontanés possèdent une identité morphique distinctive qui reflète l’existence d’éléments formels spécifiques constituants un système morphique à part entière.
Ils occupent, du point de vue fractal, une position intermédiaire entre les tissus auto-construits traditionnels et ceux planifiés.
Arrouf A., est professeur en architecture au département d'architecture de l'université de Batna en Algérie.
Il y dirige le Laboratoire d'Etude et de Modélisation des Phénomènes Architecturaux et Urbains, de l'idée à l'usage.
Son co-auteur, Kacha L., prépare un doctorat au laboratoire Matsumoto du Nagoya Institute of Technology, à Nagoya au Japon.
Fiche technique
- Auteur
- ABDELMALEK ARROUF
- Langue
- Français
- Éditeur
- Presses Académiques Francophones
- Année
- 2013
- Pays
- Algérie