RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES SOUPLES PAR LES GÉOSYNTHÉTIQUES
- Nouveau
L'objectif de cette étude est de dimensionner une mini-centrale hybride PV-réseau dans le but d’alimenter une ferme agricole,située dans une région à climat méditerranéen de type sec, destinée à l’élevage et à l’irrigation.
La consommation électrique de la ferme pilote étudiée peut être saisie en tant que profils de charge quotidiens ou importés d’un fichier de données horaires.
Après avoir établi et analysé ces profils, il est procédé à la simulation numérique et à l’optimisation de ce système à l’aide du logiciel ″Homer″ sur la base du gisement solaire et de la température moyenne du site, des puissances-crêtes du système PV, des puissances des convertisseurs et des différents coûts générés.
Ce logiciel est un modèle de séries chronologiques qui permet d'effectuer un bilan énergétique horaire le long d’une année pour chaque puissance-crête testée.
Il affiche ensuite, au profit de l'investisseur agricole,la liste de toutes ces valeurs triées sur la base du meilleur coût actuel net.
Ainsi, cet outil d’aide à la décision s'avère efficace pour un dimensionnement optimisé adapté à tout type de ferme agricole.
Hocine MAAMMEUR enseigne à l’Université " Hassiba Benbouali" de Chlef et collabore en tant que chercheur avec le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) d’Alger (Algérie).
Fiche technique