La petite ville algérienne
entre spontanéité et volontarisme
Cet ouvrage est une tentative d’appréhender les réalités socio-économico-spatiales des petites villes des Hautes plaines de l’Est algérien.
L’analyse diachronique de huit petites villes, prises en fonction de leur genèse a permis de découvrir l’image appropriée de leur configuration actuelle, par l’utilisation de plusieurs démarches, dans le souci de mieux prévoir leur avenir à l’âge informationnel.
Egalement, ce travail est nourri par une somme de pratiques sur le terrain duquel l’auteur est issu car s’imprégner des réalités liées aux problèmes du monde rural et urbain en même temps s’avère très délicat quant à la spécificité de l’un et de l’autre.
Architecte d’Etat en 1983, Magister en 1993 et Docteur en urbanisme en 2004 est Maître de conférences à la faculté d’architecture et d’urbanisme, Université Constantine III.
Enseignant chercheur au laboratoire Urbanisme et environnement (LUE) où il effectue plusieurs travaux de recherche sur le renouvellement urbain et les mutations du monde rural.
Fiche technique
- Auteur
- SALAH CHAOUCHE
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2013
- Pays
- Algérie