Matériau composite sandwiche à âme en liège et peaux en jute/époxyde
Caractérisation mécanique, hygrothermique, acousto-thermique, ATG et ATM
La caractérisation du matériau composite sandwiche jute/époxyde/liège a fait l’objet de plusieurs études séparées dans ce travail.
Le stratifié jute/époxyde (peau) est caractérisé en traction par jauges électriques et mesures de champ par stéréo-corrélation d’images numériques.
La cartographie des déformations longitudinales révèle la présence d’un fort gradient lié essentiellement à la variabilité géométrique du tissu de jute et à celle du taux volumique du renfort en tout point.
Les analyses thermomécanique (ATM) et thermogravimétrique (ATG) montrent une variation importante de masse du stratifié due à son pouvoir d’absorption.
Le module de cisaillement des plaques de liège et l'analyse hygrothermique mettent en évidence l’influence du type de liège et de son épaisseur sur la variation de la masse en température et son pouvoir d'absorption d’eau.
Le sandwich jute/époxyde/liège est caractérisé en traction, flexion 3 et 4 points, flexion anticlastique et cisaillement.
Des analyses hygrothermiques montrent l’influence de la température sur la variation de la masse du sandwiche ainsi que son pouvoir d’absorption d’eau en fonction du type de liège et de son épaisseur.
Abdallah MIR, docteur en génie des matériaux (composites à base de fibres naturelles), enseignant depuis 30 ans à l'Université de Boumerdes Algérie, membre de l'association pour les matériaux composites (AMAC).
Fiche technique
- Auteur
- ABDALLAH MIR
- Langue
- Français
- Éditeur
- Presses Académiques Francophones
- Année
- 2013
- Pages
- 168
- Pays
- Algérie