Effets du changement d'affectation des sols sur la conservation de la faune au Kenya
- Nouveau
La dispersion des graines par les oiseaux frugivores est étudiée dans diverses stations dans le Sahel algérois en Algérie.
Différentes méthodes utilisées sur le terrain et au laboratoire ont permis de réaliser les aspects constituant le travail fixé.
Le premier aspect concerne l’étude de l’avifaune.
Plus de la moitié des 78 espèces d’oiseaux recensées sont des Passériformes et sont représentées le plus par le type paléarctique, les sédentaires et les insectivores.
Les disponibilités en fruits diversifiés sont importantes : 90 espèces de plantes à fruits charnus exotiques et indigènes appartenant à 28 familles végétales.
L’échelonnement de la fructification des espèces productrices de baies durant 4 saisons est tel que les oiseaux trouvent des fruits disponibles tout au long de l’année.
Les fruits sont portés par des arbustes et par des arbres, sont représentés par des drupes et des baies dont les couleurs dominantes sont le noir et le rouge.
Parmi eux, plus de la moitié ont des fruits à 1 seule graine et un poids compris entre 0,1 et 0,5 g.
Un peu plus d’un tiers des espèces de fruits contenant 50 à 75 % d’eau dominent.
Chez ces espèces de plantes les teneurs en glucides, en lipide
Enseignante maître de conférence à l'école nationale supérieure vétérinaire d'El Harrach (Alger, Algérie), département de pré-clinique, laboratoire de zoologie.
Doctorat en sciences agronomiques, spécialité zoologie, option ornithologie, obtenue en 2008 à l'école nationale supérieure agronomique d'El Harrach, Alger, Algérie.
Fiche technique