RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES SOUPLES PAR LES GÉOSYNTHÉTIQUES
- Nouveau
Les travaux de recherche présentés dans ce travail porte principalement sur la mise en œuvre des techniques de conception et de réalisation de capteurs et instruments pour la mesure des forces en 1D, 2D et en 3D pour des applications liées aux tests des performances sportives et à la thérapie orthopédique.
Ainsi, l’étude s’est focalisée sur la mise en œuvre de nouvelles structures mécaniques permettant d’optimiser la mesure de force d’appui, en particulier celle du pied et d’en tirer des informations en temps réel permettant de procéder à un suivie automatique pendant une séance de monitorage des membres inférieures.
Dans cette optique, une première plate-forme de force a été réalisée pour une étude des performances sportives.
Par la suite une autre plate-forme instable de type ‘FREEMAN’ a été réalisée pour l’étude de la stabilité du pied.
Une autre étude a été menée grâce à la réalisation de structures tactiles pour la mesure des forces d’appuis du pied.
En effet, à travers les résultats obtenus nous concluons par la faisabilité de la réalisation des instruments innovants permettant l’étude des problèmes liés à la posture et à la stabilité du pied.
A obtenu le diplôme d'ingénieur en électronique à l’université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene (USTHB) d'Alger en 1993, le diplôme de magister en 1999 et le Doctorat en 2010 en instrumentation électronique.
Depuis 2002, il exerce en tant qu’enseignant et chercheur à la faculté d'électronique et d'informatique de l'USTHB.
Fiche technique