RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES SOUPLES PAR LES GÉOSYNTHÉTIQUES
- Nouveau
Les nouveaux défis architecturaux interpellent avec force le concepteur pour une réelle prise en charge des différents aspects liés au dimensionnement et la sécurité des ouvrages.
L’étude de la stabilité de ces ouvrages constitue une des problématiques majeures à laquelle l’ingénieur est souvent confronté.
Parmi les causes d’instabilité d’ouvrages les plus rencontrées dans le monde en général et en Algérie en particulier, le phénomène de retrait-gonflement du sol d’assise est sans doute le plus dangereux et paradoxalement le moins connu.
Par conséquent, le concepteur doit prendre en compte les effets induis par ce phénomène.
Les résultats obtenus sont très révélateurs quand à l’aspect expansif des argiles du groupement de Tlemcen.
En effet, les outils d’identification et d’estimation présentés sous forme d’abaques ou de carte thématique permettent d’une part d’identifier l’aspect gonflant des argiles et d’autre part de donner au concepteur les moyens pour une réelle prise en compte de ce phénomè ne.
De plus, le recours systématique aux essais delaboratoire, généralement conduits, est sensiblement réduit grâce à la méthodologie développée.
Maitre de Conférences en Génie Civil à l'Institut des Sciences et de la Technologie du Centre Universitaire d'Ain Témouchent (Algérie).Chef d'équipe : Conception et Réalisation des Structures du Laboratoire de Recherches Structures Intelligentes.Mes principaux thèmes de recherche : comportement des sols et risques naturels.
Fiche technique