L'habiter:Harmonie entre
Pratiques sociales et Configurations spatiales -Cas du logement collectif à Sétif- (ALGERIE)
Les villes algériennes, notamment Sétif, ont connu une généralisation d’un modèle de logement collectif de type social ; le modèle des grands ensembles basé sur la production massive de logements à plans types.
Ce modèle de logement-type proposé à la population algérienne suit une logique de conception dominée par la rationalisation et présente ainsi des insuffisances et des carences dans la satisfaction de ses besoins, d’où son inadéquation avec la population qui l’occupe.
Afin de surmonter cet encadrement et d’assurer un minimum de cohérence entre ses pratiques sociales et les configurations spatiales de son logement, l’habitant s’engage dans la fabrication de son espace de vie à sa convenance et en fonction de ses besoins, à travers un processus d’appropriation de l’espace.
D’une part, l’espace conçu influe sur les usagers à travers les valeurs qu’il véhicule.
D’autre part, l’usager agit sur l’espace à travers un ensemble de pratiques adaptatives et d’autres transformatrices.
Ce travail est un essai de déterminer la façon dont l’espace domestique est vécu,pratiqué et approprié par ses habitants.
Imane ADIMI,architecte de formation a poursuivi un magistère ayant comme option l'habitat urbain.
Actuellement, doctorante et enseignante au sein de l'institut d’architecture et des sciences de la terre -Université Ferhat Abbes.
SETIF- ALGERIE.
Fiche technique
- Auteur
- IMANE ADIMI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2013
- Pages
- 296
- Pays
- Algérie