Alignement d'ontologies de domaine: Syntaxique versus Sémantique
Cas d'application: OWL-CTXMATCH versus COMA++
« Les ontologies ont été créées pour résoudre le problème de l’hétérogénéité des données sur le web, cependant elles sont devenues elles-mêmes source d’hétérogénéité » [Euzenat & al., 2004] L’alignement des ontologies est la solution pour résoudre ce type de problème.
Durant la dernière décennie, une cinquantaine de systèmes automatiques d’alignement d’ontologies ont été développés.
Ces systèmes doivent être évalués afin d’améliorer leurs performances respectives , et par la même occasion, faire progresser le domaine de l’alignement des ontologies tout entier.
Le présent travail de recherche se situe dans le cadre de l’évaluation de ces systèmes à travers une étude comparative selon la classification de [Giunchiglia and shvaiko, 2003a] qui distingue entre les systèmes d’alignement syntaxiques et les systèmes d’alignement sémantiques.
Ce comparatif est réalisé via un système représentatif de chaque type de méthode.
Pour les besoins de cette étude, nous avons sélectionné trois ontologies en OWL qui décrivent le même domaine : l’organisation de l’université Américaine.
Leila Ghomari née Zemmouchi, est actuellement en finalisation de thèse de doctorat en informatique, option Systèmes d’information et de Connaissances, à l’ESI, Ecole Nationale Supérieure d’Informatique à Alger, Algérie.
L'auteur occupe depuis 2009, le poste de Maître-Assistant à la faculté des sciences économiques de l’UMBB,Boumerdès, Algérie
Fiche technique
- Auteur
- LEILA ZEMMOUCHI-GHOMARI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2013
- Pays
- Algérie
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutImpact de l'Audit Informatique dans une Institution de Microfinance
- Nouveau
Optimisation et interopérabilité des systèmes d’information
- Nouveau