La Défaillance Humaine face à l’Ecologie Dégradante
- Nouveau
Une étude faunistique et écologique sur les macro-invertébrés benthiques à été réalisée dans un bassin versant du Nord de l’Algérie (bassin versant de la Soummam), classé parmi les plus importants bassins versants d’Algérie avec une superficie de 9125Km2.
Les échantillons ont été prélevés en été et au printemps où un total de 34 stations a été échantillonné.
La variabilité de la communauté a été analysée en fonction de l’espace (3 régions) et en fonction du temps (2 saisons).
L’analyse des résultats qualitatifs obtenus dans cette région d’étude révèle l’existence d’une richesse de peuplement de macro-invertébrés benthiques assez importante (75 taxons).
Les Diptères Chironomidae et Simuliidae, les Ephéméroptères Baetidae, et les Oligochètes Naididae constituent les taxons ubiquistes, colonisant tous les milieux avec des effectifs très élevés allant parfois jusqu'à 1000 ind/0,2m2.
En plus de ces taxons, quatre groupes de biocénoses caractéristiques de chaque région sont signalés dans le bassin de la Soummam.
La structuration des taxons suivant leurs densités (élevé, moyenne et faible), ainsi que sur la base de leur répartition montre la présence de 3 principaux groupes de taxons.
Docteur en sciences biologiques, doyen de la faculté des sciences de la nature et de la vie et des sciences de la terre de l’université A.M.O de Bouira (Algérie).
Enseignant chercheur et chef d’une équipe de recherche de laboratoire de gestion et valorisation des ressources naturelles et assurance qualité.
Fiche technique