Risque sismique et urbanisation
Regards croisés sur la ville d'Alger
Le risque sismique reste parmi les risques majeurs qui menacent notre pays.
Effectivement, l’Algérie est localisée à la frontière des deux plaques tectoniques qui engendrent des séismes modérés, à de fortes magnitudes.
La capitale Alger est considérée comme la ville la plus vulnérable du pays.
Non seulement, elle témoigne de terribles catastrophes sismiques mais, elle repose sur six failles sismiques qui peuvent bouger à tout moment.
Additionnée à ce phénomène, Alger se trouve confrontée à d’extrêmes mutations urbaines.
L’urbanisation qu’elle a connue depuis l’indépendance n’a pas pris en compte le facteur risque.
Le choix prioritaire d’un développement le long du littoral de la baie d’Alger et sa croissance actuelle vers les zones du sahel et de la Mitidja ainsi que la dégradation et le vieillissement du cadre bâti ont participé à faire de la capitale un territoire très vulnérable, capable de décupler le potentiel d’une catastrophe sismique majeure.
Cet ouvrage s’adresse aux étudiants d’architecture et d'urbansime et aux praticiens intéressés par les effets des séismes et la gestion des catastrophes sismiques en milieux urbains .
Est diplômée de l'université de Constantine.
Magistère en architecture option : Villes et risques urbains.
Architecte de formation mène ces travaux de recherche sur l’interactivité de l’aléa naturel «séisme» avec des zones fortement urbanisées et l’effet multiplicateur induit par le développement d’une urbanisation anarchique.
Fiche technique
- Auteur
- KHADIDJA BOUGHAZI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2013
- Pages
- 516
- Pays
- Algérie