La commercialisation Électronique via un paiement mobile en RDC
- Nouveau
Aujourd’hui, le taux de pénétration des fermes éoliennes devient de plus en plus significatif dans le réseau électrique.
Par conséquent, plusieurs problèmes d’instabilité sont engendrés lors de la connexion de ces fermes au réseau électrique.
Suite à ces problèmes d’instabilité du réseau électrique, une procédure d’effacement doit être nécessairement planifiée par le gestionnaire de réseau, ce qui provoque une déconnexion forcée des éoliennes suivie d’une instabilité encore plus forte du réseau électrique.
A la lumière de ce constat, cet ouvrage se focalise sur le contrôle et la gestion de la production des puissances active et réactive dans une ferme éolienne.
En effet, cette gestion des puissances sera assurée par un algorithme de supervision qui distribue les consignes de puissance sur les éoliennes de la ferme d’une manière proportionnelle.
Ensuite, un contrôle local de chacune des éoliennes de la ferme est effectué afin de reproduire les puissances désirées.
Dans cette optique, des méthodes de contrôle local des puissances, adaptées aux convertisseurs NPC à trois niveaux, sont proposées.
Tarak GHENNAM est un enseignant chercheur en génie électrique à l’Ecole Militaire Polytechnique (EMP) d’Alger, Algérie.
Il a obtenu son diplôme de doctorat en 2011 de l’EMP en cotutelle avec l’Ecole Centrale (EC) de Lille, France.
Ses travaux de recherche portent sur le contrôle et la supervision des systèmes éoliens, solaires et hybrides.
Fiche technique