Vers une théorie scientifique de la conception architecturale
Contribution à l'épistémologie de l'architecture et à la modélisation de l'acte de concevoir
Dans sa problématique générale « Comment l’architecte conçoit-il ? », le projet de ce livre est de comprendre et de modéliser la pensée conceptrice qui régit et transparaît dans l’acte de concevoir.
L’enjeu d’un tel projet est triple.
D’une part, il vise la connaissance approfondie des mécanismes intellectuels qui permettent le déploiement de l’acte de concevoir.
D’autre part, il vise la formalisation de cette compréhension en un modèle du processus de conception qui rend compte de cet acte dans sa globalité et qui permettrait, à terme, la production d’outils informatiques de conception assistée par ordinateur qui seraient plus en conformité avec le déroulement naturel du processus de conception.
Enfin, il vise la production d’une nouvelle théorie scientifique de la conception qui contribue à la fois, au développement de l’épistémologie architecturale fondée par Boudon (1971) et à la modélisation du processus de conception.
Docteur d'Etat en architecture,il est maître de conférences au département d'architecture de l'université de Batna en Algérie.
Il enseigne l'épistémologie et la conception architecturales et mène des recherches autour des problématiques de prémorphose, de sémiomorphose, de constitution cognitive du travail de conception et de CAO en architecture.
Fiche technique
- Auteur
- ABDELMALEK ARROUF
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2012
- Pages
- 640
- Pays
- Algérie