Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Ce travail a réalisé une étude géostatistique régionale de l'Inventaire géochimique des ressources métallifères de la Wallonie, en vue de comprendre la répartition et l'origine de certaines anomalies en métaux lourds dans les sols wallons.
A cet effet, des cartes de risque de dépassement des seuils limites tolérés, pour l'As, le Co, le Ni, le Zn, le Pb et le Cu, à l'échelle régionale de la Wallonie, ont été établies, discutées et interprétées.
Le but final étant de voir quelles relations il peut y avoir entre les anomalies et leur environnement géologique, lithologique et anthropique.
Cette étude a montré qu'il y avait bien une correspondance entre les anomalies régionales en métaux lourds et les grands ensembles géologiques naturellement minéralisés, particulièrement pour le Zn, le Pb et le Cu avec les séries carbonatées wallonnes d'age Frasnien.
Par contre, l'évidence de pollutions anthropiques a été rarement établie, malgré les nombreuses petites zones anormalement riches en métaux lourds.
Dans des cas pareils, les zones douteuses ont été clairement localisées, mais seule une vérification in situ reste le meilleur moyen de confirmer ou non leur origine anthropique.
Diplômé de l'école polytechnique d'Alger, l'auteur a travaillé durant sa thèse de doctorat, à l'UCL (Belgique, 2002), à l'élaboration, par les techniques géostatistiques de cartes de risque de pollution des sols wallons en métaux lourds.
Il est actuellement maître de conférence à l'Ecole des travaux publics d'Alger (ENSTP).
Fiche technique