L’effet Du Glissement De Terrain Sur Le Cadre Bati
Degradation De La Ville De Constantine
Constantine ville située au nord est de l’Algérie sur un important axe sismique, est marquée par un relief très accidenté.
Le risque du glissement de terrain a entraîné l’effondrement et la destruction de plusieurs habitations, estimées à 15000 habitations sur une surface de 120Ha.
De l’analyse des différents types de constructions du site de Boussouf (situé à la partie nord de la ville), il ressort que le comportement structurel face au mouvement du sol dépend de divers paramètres conceptuels et techniques : la hauteur des bâtiments, le choix de la forme, la disposition des bâtiments par rapport au sens de la pente, la configuration du plan de masse, l’entretient des différents réseaux d’eau et d’assainissement et l’évaluation régulière de l’aléa… Ce travail présente un éventail de réponses aux questions qui ont lien avec l’impact du glissement de terrain sur le cadre bâti et présente des recommandations d’ordre conceptuel et technique.
Cet ouvrage s’adresse aux étudiants d’architecture et aux praticiens intéressés par l’effet du glissement de terrain sur le cadre bâti.
est diplômée de l’université de Constantine Magistère en architecture, option : Villes et risques.
Architecte de formation, mène ses travaux de recherche sur l’effet du glissement de terrain sur le cadre bâti.
Fiche technique
- Auteur
- IMÈNE BENKECHKACHE
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2012
- Pages
- 344
- Pays
- Algérie