Profil de santé des femmes souffrant d'hémorragie du post-partum
- Nouveau
Le tabou linguistique varie selon les cultures, les objets et les normes du rituel d’interaction.
L’infraction contre l’un de ces niveaux, transforme les rapports sociaux en relations conflictuelles catégorisées par le tabou du « ‘ayb » (la honte).
Nous projetons de mener une étude sociolinguistique ,fondée sur l’analyse quantitative et qualitative du corpus , selon une approche pluridisciplinaire, des attitudes des femmes algériennes vis-à-vis du tabou linguistique référant à la sexualité, l’insulte et l’insécurité linguistique dans une situation interactionnelle femme-femme pour les deux premiers et femme- homme pour le troisième.
Cette problématique nous met en présence de deux situations dialectiques caractérisées par les conflits dus aux phénomènes de résistance /rejet sous-jacents aux constructions nourries par la tradition orale ou le progrès émancipateur.
Aussi ,nous tenterons d’identifier les stratégies discursives diverses qui permettent de dire le tabou sans en endosser la responsabilité ,soit dans le but de contourner l’insécurité linguistique ,soit de négocier une nouvelle place pour combattre les constructions sociales arbitraires et réductrices.
MEBTOUCHE NEDJAI Fatma Zohra,maitre de conférence A,au département d’anglais à l’université de Tizi Ouzou , est née en 1955 à Blida.
Détentrice d’une licence et magister en traduction et d’un doctorat en sciences du langage de l’université d’Alger,a publié plusieurs articles sur Gender and Language,didactique et anthropologie culturelle.
Fiche technique