La commercialisation Électronique via un paiement mobile en RDC
- Nouveau
Les bonnes propriétés diélectriques et mécaniques des polymères en font un matériau de choix de plus en plus utilisé dans les isolations en haute tension.
Cependant la structure polymère/air présente dans l’isolation de nombreux matériels électriques est moins résistante chimiquement et physiquement à l’action des décharges de surface.
C’est pourquoi il est nécessaire de mieux connaître les mécanismes qui gouvernent l’interaction entre la décharge électrique et la surface du polymère isolant.
Cet ouvrage présente, d’une part une étude des courants de décharge de surface et de la charge associée en fonction des caractéristiques de l’isolation solide/air et d’autre part, une caractérisation de la surface du diélectrique soumis à l’action de cette décharge en utilisant différentes techniques d’observation et d’analyse de surface.
L’interaction entre la décharge et la surface du solide isolant est mise en évidence et les mécanismes de dégradation sont décrits par un modèle chimique.
Ce travail intéressera aussi bien les étudiants du génie électrique que les spécialistes des décharges et des isolations électriques.
Docteur d’état en électrotechnique, Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, études d'ingénieur puis de Magister dans la même filière à l'école Polytechnique d'Alger.
Enseignant à l'Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou depuis 1980, dirige des recherches sur les décharges électriques et les matériaux diélectriques.
Fiche technique