Mécanique Quantique Exercices et Problèmes corrigés - Partie 1
- Nouveau
Les approches variationnelles basées sur la forme fractionnaire du principe variationnel de Schwinger s’avèrent un outil d’investigation très puissant qui prend le relais du traitement perturbatif dans l’étude des processus d’excitation directe des atomes par impact d’ions aux énergies intermédiaires.
De plus, ces procédures prédisent avec succès la saturation des sections efficaces totales lorsque la charge du projectile augmente.
Ces diverses caractéristiques sont bien illustrées par un bon accord entre les résultats théoriques quand la fonction d’onde est assez bien représentée (5, 10 et 14 états de base) et les résultats expérimentaux comme ceux de l’excitation de l’atome d’hydrogène et des ions hydrogénoïdes Li2+, Be3+ par impact de protons ainsi que ceux des ions Ar16+, Fe24+, Kr34+, Xe52+ par impact de divers noyaux de charge Zp.
L’auteur est un physicien théoricien.Il obtint son Doctorat en physique à l’université de Tlemcen (Algérie).Ses travaux de recherche portent sur la physique des collisions atomiques,méthodes variationnelles et processus collisionnels dans les molécules d’intérêt biologique.
Actuellement, il est Maître de Conférences habilité à l'université de Saïda
Fiche technique