Caractérisation du peuplement ligneux et valorisation des ligneux fourragers
- Nouveau
La composition de l’huile essentielle des feuilles du Thuya de Berbérie (Tetraclinis articulata) de la région de Ghazaouet (Tlemcen), extraite par hydrodistillation (rendement : 0 ,33%) et entrainement à la vapeur d’eau (0.34%), est déterminée par CPG -SM.
Trente trois composés constituant 98% de l’huile essentielle ont été identifiés, les composés majoritaires sont l’acétate de bornyl 52 %, le caryophyllene 7.51%, le germacrène D 5.6% et l’oxyde de caryophyllene 5.01%.
Nous avons également déterminé l’activité de l’huile essentielle de cette espèce vis-à-vis des bactéries (Staphylococcus aureus ATCC25 923, Pseudomonas aeruginosa ATCC 27853, Escherichia coli ATCC 25 922 & ATCC 25 921, Bacillus cereus) et des moisissures (Aspergillus flavus, Aspergillus niger, Fusarium spp, Penicillium spp).
L’activité antimicrobienne a été évaluée par trois méthodes : l’aromatogramme, la microatmosphère et la technique de contact direct.
L’huile essentielle de Tetraclinis articulata présente une activité modérée sur l’ensemble des souches testées, sauf Pseudomonas aeruginosa ATCC 27853 et Escherichia coli ATCC25 921 qui se révèlent très résistantes.
est chercheur au laboratoire des Produits Naturels, Activité et Synthèseà l'université de Tlemcen (Algérie), qui s'intéresse à étudier les plantes de la région de Tlemcen de l'ouest algérien et les valoriser.
Fiche technique