Mise en œuvre des systèmes d'information dans les contextes des pays en développement
- Nouveau
Cette recherche s’inscrit dans le cadre d’actions curatives afin d’améliorer la qualité de l’énergie et particulièrement compenser la pollution harmonique, la puissance réactive mais aussi les déséquilibres engendrés par les charges non linéaires.
Un filtre actif parallèle triphasé constitue le dispositif de compensation et un pont redresseur triphasé représente la charge non linéaire typique.
Après une modélisation de la structure du filtre actif, une estimation optimale de ses paramètres est spécifiée et explicite les valeurs usitées en simulation et de façon expérimentale.
Une boucle à verrouillage de phase associée à un filtre multivariable et un régulateur de type IP sont synthétisés avant d’être introduits dans des stratégies de commande du type suivi de consigne.
A partir des mesures des courants, des tensions du réseau triphasé et de la tension du bus continu, des techniques de commande en courant, en tension et en puissance sont élaborées et éprouvées en simulation puis validées expérimentalement.
Une comparaison détaillée est établie pour les régimes équilibrés et déséquilibré et l’adéquation de la qualité de l’énergie fournie, relativement aux normes, est vérifiée
Docteur de l’Université de Poitiers, France et de l’Université de Sétif, Algérie.
Maître de Conférences au Département d’Electrotechnique Faculté de Technologie, Sétif.
Ses recherches portent sur les applications de l’Electronique de Puissance, Systèmes d’Amélioration de la Qualité de l’Energie Electrique et Energies Renouvlables
Fiche technique