L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
L’ouvrage traite L'évaluation de la production scientifique dans le secteur agricole algérien en termes scientométriques a pour objectif de mesurer le niveau de corrélation - ou inversement, les zones de décalage - entre les orientations de la recherche d'une part et celles du secteur économique agricole d’autre part.
L'utilisation de l'outil scientométrique et plus précisément la méthode des mots associés révèle une forte adhésion d'un certain nombre d'axes de recherche aux priorités du plan national de développement agricole; c'est le cas des céréales, du lait et de l'eau.
Cette étude évaluative laisse également apparaître des zones de décalage très importantes entre les projets de recherche et certains programmes porteurs pour l'économie; c'est le cas de la pomme de terre, de la tomate et des plants de semis.
Ces résultats permettent aux décideurs et aux chercheurs d'identifier les programmes de recherche qui ont généré le plus d'écrits scientifiques et de mesurer le niveau d'adéquation entre les programmes de recherche et les orientations du secteur économique.
Docteur Radia BERNAOUI est enseignante-chercheur à l’Ecole Nationale Supérieure Vétérinaire d’Alger et au Département de Bibliothéconomie et des Sciences Documentaires de l’Université d’Alger.
Elle est Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, enseigne la méthodologie de recherche et la gestion des connaissances.
Fiche technique