

Notre travail, consiste à étudier le comportement électrique et thermique de la décharge luminescente en régime continue dans un gaz monoatomique (Argon) à basse pression.
La décharge est maintenue par l’émission électronique secondaire à la cathode.
Les caractéristiques de la décharge en 1D et 2D sont présentées à l’état stationnaire.
Les modèles numériques présentés dans ce travail sont basées sur la résolution des trois moments de l'équation de Boltzmann ils s'agit de l'équation de continuité, la quantité de mouvement et l'équation de l'énergie des électrons.
Le système d'équation pour les différentes particules chargées présentes dans le gaz, est couplé d'une façon auto-cohérente avec l'équation de Poisson.
La méthode de résolution du système des équations après la discrétisation par le schème de différence finie à flux exponentiel est effectuée par l’algorithme de Thomas dans le cas d’une géométrie monodimensionnel et par la méthode de sur relaxation combinée à l’algorithme de Thomas dans le cas d’une géométrie bidimensionnel.
Lire la suite
est diplômé d’un Magister en Décharge Electrique et Haute Tension, en 2003, il a obtenus son doctorat en Matériaux Isolants de l’université des Sciences et de la Technologie d’Oran, Alger, en 2010.
Actuellement chargé d’un poste Maître de Conférences -B- à l’Université de Saïda, Alger.
Fiche technique