L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
Le livre aborde les facteurs cognitifs qui influencent le comportement des usagers des bibliothèques en matière de recherche d'informations.
Afin de développer les variables, la théorie de l'espérance de motivation de Vroom a été utilisée.
Une méthode d'enquête descriptive a été utilisée pour étudier un échantillon de 384 élèves répartis dans quatre écoles principales : (i) Éducation, (ii) Études commerciales, (iii) Sciences humaines et sociales et (iv) Science et technologie.
Les résultats ont confirmé que la théorie de l'attente peut être utilisée pour expliquer le comportement des élèves en matière de recherche d'informations.
Trois groupes différents - certains avec des influences fortes, d'autres avec des influences moyennes, et le reste avec des influences faibles - ont été trouvés.
La qualité des services d'interaction, déterminée par la perception qu'ont les étudiants de la qualité des services, s'est avérée être la plus critique.
La satisfaction des besoins d'information ainsi que la perception de la qualité du service par les étudiants utilisateurs, entre autres, ont influencé leur niveau de satisfaction à l'égard du service dans son ensemble.
Les résultats soutiennent l'idée que la compréhension du comportement cognitif en matière d'information peut aider les bibliothèques universitaires à planifier des services plus appropriés.
Ces résultats impliquent qu'il existe des facteurs cognitifs clés particuliers qui déclenchent le comportement de recherche d'informations des utilisateurs.
Daniel Wambiri a une longue expérience en tant que président et maître de conférences du département de bibliothèque et de sciences de l'information ainsi que directeur des programmes de développement de carrière et de mentorat à l'université Kenyatta.Johnson Masinde est maître de conférences à l'université de Maasai Mara et finaliste en doctorat (sciences de l'information) à l'université normale de Chine centrale.
Fiche technique