Les endoparasites de Mytilus galloprovincialis (Mollusque, Bivalve)
- Nouveau
Le palmier dattier, Phoenix dactylifera L.
(Palmacées), arbre fruitier emblématique des régions arides et semi-arides, constitue une source importante de nourriture et une culture de rente en Afrique du Nord, au Moyen Orient et en Asie du Sud.
Il présente une source de revenu pour les habitants des oasis, assure la protection des cultures sous-jacentes contre la sévérité du climat et limite les dégâts causés par les tempêtes de sable et l'érosion éolienne.
La culture du palmier dattier, Phoenix dactylifera L.
(Palmacées), constitue une source importante de nourriture et une culture de rente pour les habitants des régions phoenicicoles de la Mauritanie.Nous allons monter une analyse de treize caractères physicochimiques de fruits issus de différents cultivars.
Cette analyse indique une distribution des variétés de dattes indépendamment de leurs oasis d’origine et une variation continue de leurs propriétés physico-chimiques.
Les caractères discriminant le mieux les variétés de dattes étudiées sont la teneur en eau des fruits, les teneurs en sucres (réducteurs, sucres totaux et non réducteurs), les cendres, les teneurs en calcium et en magnésium.
Dr.
Fouteye Mint Mohamed Lemine.Titulaire d’un doctorat à l’école doctorale : Sciences de la Vie, de la Santé et de l’Environnement (ED-SEV).
Faculté des Sciences et Techniques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.Enseignante vacataire à l’Université de Nouakchott Al Aasriya (UNA).
Fiche technique