Chef de l’État Africain, le Premier Archiviste de son pays
- Nouveau
Cette étude s’est fixée comme objectif de décrire et d’expliquer les relations entre niveau de vie du ménage et la scolarisation des enfants afin de dégager son influence sur la scolarisation des enfants de 6 à 14 ans à Djibouti.
En utilisant les données de la troisième enquête Djiboutienne auprès de ménage (EDAM3-IS, 2012), nous avons d’abord observé au niveau bi-varié, un lien significatif entre niveau de vie du ménage et la scolarisation des enfants au moyen du test de khi-2.
Ensuite, à l’aide des tableaux à trois entrées, il est apparu une relation positive entre la pauvreté et la scolarisation des enfants.
Puis, l’application d’une régression logistique binomiale a permis de conclure que l’âge de l’enfant est un facteur principal explicatif de la scolarisation des enfants de 6 à 14 ans à Djibouti.
Enfin, on remarque qu’à ce niveau, les variables telles que la région de résidence, le niveau de vie, la taille du ménage, le niveau d’instruction du chef de ménage (CM), l’âge du CM, le sexe du CM, le sexe de l’enfant et le lien de parenté avec le CM sont aussi relevés comme des facteurs explicatifs de la scolarisation des enfants.
Diplômé de l'Institut de Formation et de Recherche Démographique, chargé de l'analyse des données statistique et démographique à l'Institut National de la Statistique de Djibouti (INSD).
Fiche technique