Le théâtre sous le prisme didactique
La dramaturgie de Pierre Corneille, une école de formation sociale et sociétale
À partir d’un aperçu général sur le Théâtre français du XVIIe siècle, ce livre se veut d’expliciter les fonctions didactiques qui peuvent apparaitre dans les deux pièces du dramaturge français.
Le Cid et Horace enseignent le lecteur/spectateur sur des notions fondamentales de l’humanisme : l’honneur, la gloire, la gouvernance, la raison d’État, la fidélité, le patriotisme, le savoir être en communauté, la notion du territoire et l’amour.
Les valeurs ci-dessus citées sont incarnées par des jeunes, des femmes ; des vieux qui échangent à partir des dialoguent en vers.
Issa Konta, Doctorant à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis au Sénégal, titulaire d’un Master II de Recherche en Littérature et Civilisation à la Faculté des Lettres, des Langues, et des Sciences du langage de l’Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako.
Il est actuellement enseignant - vacataire à la FLSL de Bamako.
Fiche technique
- Auteur
- ISSA KONTA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pays
- Mali
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutDe la section Langues du Post fondamental aux études supérieures
- Nouveau
Anomie et pratique religieuse dans " Allah n'est pas obligé"
- Nouveau
Représentation discursive de la catégorisation sociale
- Nouveau
Analyse Philosémique et Lexicologique des Proverbes Espagnols et Agnis
- Nouveau
Les modalités de la nouvelle esthétique du théâtre négro-africain
- Nouveau
La Notion de Littérature Postmoderne et autres réflexions
- Nouveau
La problématique de liberté dans l'œuvre théâtrale
- Nouveau
Langue et Culture dans la Littérature Francophone Malgache
- Nouveau
Patrimoine intangible socioculturel immatériel local algérien :
- Nouveau
Littérature orale imoma inventaire et illustration des genres
- Nouveau
Travail d’écriture chez Mongo Beti: transtextualité et intermédialité
- Nouveau
Quête de l'être dans la littérature maghrébine. Tome II
- Nouveau
Écriture et Diaspora: une lecture de Chimamanda Ngozi Adichie
- Nouveau