Les endoparasites de Mytilus galloprovincialis (Mollusque, Bivalve)
- Nouveau
Au Sahel en général et au Niger en particulier, l’oseille est cultivée pour ses feuilles, ses graines et ses calices qui constituent une source de revenu pour les producteurs.
Malgré son importance socio-économique et culturelle, l’oseille demeure une culture secondaire au Niger.
Cependant, son rendement est généralement faible en raison d’une faible fertilisation et des mauvaises techniques culturales.L’objectif principal de ce travail est d’évaluer l’effet des différentes doses de Di-Ammonium Phosphate (DAP) sur la performance agro-morphologique de six écotypes d’oseille au Niger.
Par ailleurs, l’étude de réponse à la fertilisation minérale présente donc un double intérêt fondamental et agronomique.
La fertilisation minérale a permis d’augmenter les rendements en feuilles de 50%, en calices de 35% et en graines de 30% par rapport au témoin à Tara au cours de deux années expérimentations.
Toutefois, cette augmentation a été plus faible à Tarna (de l’ordre de 20%).
La dose optimale de fertilisation dans les deux sites était de 50 kg/ha.
Toutefois, au vue des résultats obtenus, le DAP à la dose de 50 kg/ha pourrait être recommandé aux producteurs d’oseille de Guinée.
Boukar Kéllou Kaka Kiari est titulaire d’un Master en Biologie et Valorisation des Plantes Soudaniennes et Sahélo-Sahariennes et doctorant en Agrophysiologie à l’Université Abdou Moumouni de Niamey.
Il est né le 01 Janvier 1987 à Gogone dans le département de Bosso, région de Diffa.
Fiche technique