La famille, à travers ses fonctions, ses embûches et espoirs
- Nouveau
Une étude sur le comportement alimentaire de la mésite variée (Mesitornis variegata) a été menée, dans la concession forestière de Kirindy CNFEREF Morondava.
L’étude a été répartie en 2 phases.
La première concerne les travaux sur terrain (Avril 2012), comprenant les observations directes de l’espèce cible par la méthode «Focal Animal Sampling».
Elle est basée sur l’observation d’un seul animal pendant 10 minutes.
La deuxième concerne les analyses au laboratoire (Mai au Juillet 2012).
Cette partie consiste à déterminer et à quantifier les arthropodes collectés et des fragments identifiables contenus dans les fèces.
Les activités alimentaires dominent largement l’activité générale de cette espèce durant les observations.
Les pourcentages des temps dépensés par les mâles et les femelles pour effectuer les différentes activités n’ont montrés aucunes différences significatives.
Les types de proies les plus fréquents dans les échantillons de fèces, durant la période d’étude sont constitués des arthropodes appartenant à 4 ordres: les Coléoptères (34,9 %), les Orthoptères (27,9 %), les Aranéides (23,3 %) et les Dictyoptères (13,9 %).
Ainsi, Mesitornis variegata est une espèce généraliste.
Andriatsitohaina Manjary, Formation Doctorale en Sciences de la vie, Option: Biologie, Écologie et Conservation Animales à l'Université d’Antananarivo, Madagascar.
Fiche technique