La famille, à travers ses fonctions, ses embûches et espoirs
- Nouveau
A l’issue de cette recherche, les données quantitatives et qualitatives recueillies ont permis d’affirmer que la formation professionnelle et les activités de subsistance pour les personnes en situation de handicap sont incontournables.
La difficulté d’accès à l’éducation ainsi que le manque de structures de formation professionnelle, adaptées à l’accueil des personnes en situation de handicap demeurent des problèmes majeurs.
L’exclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail constitue encore une barrière sociale à soulever.
Pour une meilleure intégration des personnes en situation de handicap, l’ONG MERCI met en œuvre une large action sur la réinsertion professionnelle, basée avec la méthode de réadaptation à base communautaire, pour que toutes les familles concernées prennent conscience de la problématique du handicap et afin de savoir les méthodes d’orientation pour leurs enfants.
Sur le plan socio-professionnel, des personnes en situation d’handicap bénéficient la formation dans le centre professionnel et des stages organisés pour améliorer leurs capacités personnelles, la formation et le stage se varient selon leur choix d’étude des pensionnaires.
Jacques Clogène Ratsiresena a une Mémoire de stage consultés et une étude sociologique des activités du CNFPPSH.
Fiche technique