Caractérisation du peuplement ligneux et valorisation des ligneux fourragers
- Nouveau
Dans le Sud-ouest de Madagascar, la pêcherie aux poulpes constitue une source importante de revenu, si bien qu’elle a commencé à rencontrer des problèmes qui avaient entrainés la dégradation des ressources.
Ainsi, une gestion appropriée et durable doit être considérée pour éviter l’épuisement du stock de poulpes menacés.
Une étude sur la reproduction et l’état actuel du stock d’Octopus cyanea a été réalisée sur toute la côte Sud-ouest de Madagascar, de février 2012 à janvier 2015, pour compléter les informations biologiques nécessaires à la gestion de la ressource.
La détermination de la période de ponte se réalise à partir de l’analyse de la proportion des individus femelles matures.
Le résultat obtenu par cette analyse de pourcentage est vérifié par la variation spatio-temporelle de la sex-ratio et du rapport gonado-somatique.
Les résultats de cette étude ont montré une possibilité de ponte tout au long de l’année avec deux principaux pics et ceci est identique dans toutes les zones du Sud-ouest de Madagascar.L’étude de la variation de capture et de la distribution de taille nous a permis de comprendre une différence entre plusieurs zones de pêche de la région.
Dr Daniel Raberinary, née le 05 Novembre 1971, Madagascar.
J’ai eu mon Master en Océanographie appliquée sur la reproduction de poulpe à l’Institut Halieutique de Sciences Marine (IH.SM) et mon Doctorat sur l’évaluation de stock de poulpe en 2015 à l’université de Toliara.
J’ai travaillé avec l’ONG de conservation Blue Venture depuis l’année 2008.
Fiche technique