Les risques sanitaires autour du barrage de Boura (Burkina Faso)
Les réservoirs d’eau de moyenne dimension sont les plus répandus au Burkina Faso,leur usage accroît la production agricole et le revenu monétaire.
Si l’humidité et la fréquentation du site engendrent des risques sanitaires, en dépit des bénéfices économiques, la présente étude a pour objectif d’identifier, de mesurer et d’analyser les impacts socioéconomiques et le risque sanitaire du barrage de Boura sur les populations.
Les investigations s’appuient sur une approche systémique qui considère l’espace hydraulique et la communauté des usagers comme les composantes d’une entité.
A l’aide de divers outils (enquêtes,observations,cartographie et SIG, modélisation) nous avons créé une base de données pluridisciplinaires.
Un échantillon représentatif de 133/488ménages géoréférencés ayant accès à l’irrigation et de ménages témoins non irrigants a été privilégié lors des enquêtes.
Même si l’irrigation n’est pas facteur de différenciation socioéconomique pour les ménages,elle améliore l’accès des femmes et des jeunes à l’autonomie financière.
Mais l’aménagement a rendu endémiques certaines maladies hydriques.
Le risque sanitaire est omniprésent et accentué par les pratiques des populations.
Sanou Korotimi,docteur en géographie,enseignante-chercheur rattachée au Laboratoire d’Études et de Recherches sur les Milieux et Territoires (LERMIT) du département de Géographie de l'Université Ouaga1 Pr Joseph Ki-Zerbo.
Elle a réalisé toutes ses études supérieures à l'Université de Ouagadougou en étroite collaboration avec L'IRD et le CIRAD.
Fiche technique
- Auteur
- KOROTIMI SANOU
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pages
- 284
- Pays
- Burkina Faso