RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES SOUPLES PAR LES GÉOSYNTHÉTIQUES
- Nouveau
L’élaboration de ce travail relevant du domaine de la rudologie, a été réalisée grâce à une méthodologie bien mûrie, bien réfléchie.
L'objectif global poursuivi est de participer à l'amélioration de la gestion de déchets urbains, particulièrement de déchets 'sachets en plastique', car le constat fait sur le terrain est que les solutions souvent préconisées pour une gestion rationnelle de déchets sont demeurées des vœux pieux.
Dans Kinshasa la belle, devenue Kinshasa la poubelle, la population vit, si pas sur les amas d'immondices, mais à côté et avec celles-ci.
Ainsi, cette étude présente des résultats qui révèlent qu'en fait, il n'y a pas de gestion, mais plutôt megestion de ces derniers, à cause de la combinaison de plusieurs variables dont : - l'absence d'une véritable politique nationale d’aménagement du territoire de façon générale, de sensibilisation, d’éducation relative à l'environnement et d'encadrement des citoyens, de façon particulière; - l'ignorance et incompétence écologique de l'habitant de Mutoto en général et des autorités politico-administratives en particulier; - la démission, la complicité, la négligence, l’égoïsme et la cupidité de l’autorité.
Diplôme d’Études Approfondies en Géographie-Sciences de l'Environnement, Diplômé d’Études Supérieures en Développement Économique et Planification, Doctorant à l'Université Pédagogique National.
Théo KANENE est Chef des Travaux à l'Institut Supérieur des Techniques Appliquées et Directeur-Coordonnateur dans l'Administration du Ministère du Plan.
Fiche technique