Exploitation artisanale de bois d’oeuvre à Bandundu et ses environs
dans la province du Kwilu en République Démocratique du Congo
L’enquête menée auprès d’exploitants forestiers artisanaux à Bandundu-Ville et les villages environnants a révélé 36 acteurs, tous des hommes oeuvrant dans l’exploitation artisanale de bois d’oeuvre dans ces forêts.
Ces exploitants ont été interviewés au village et en forêt lors de l’enquête afin de réunir quelques informations en rapport avec le métier dont les préoccupations principales figurent sur la fiche d’enquête.
Il ressort de l’enquête que 3 % d’exploitants connaissent ou ont la technique de la protection de la forêt et 97 % les ignorent .
60.6 % des interviewés pensent que les aspects économiques sont les principales causes de l’exploitation contre 19.4 % qui estiment que c’est la construction des infrastructures de la ville de Bandundu.
L’analyse des opérations liées à l’exploitation du bois dans les forêts environnantes de cette dernière a ressorti un taux de destruction d’arbres de 64.5 % pour les 36 chantiers d’exploitations.
Le calcul des dégâts causés sur les arbres a également montré que 31.14 % d’arbres sont endommagés lors de l’aménagement des sites d’exploitations ; et enfin 12.4 % d’arbres sont détruits lors de l’abattage ou chute d’arbres.
Né à Bandundu, le 28/11/1988, Arnold TANZO MANGWINI est un Ingénieur Agronome de l'Université de Kinshasa (RDC), Département de Gestion des Ressources Naturelles, Assistant d'enseignement à l'Institut Supérieur de Développement Rural de Misay (Kwilu-RDC) et Expert en agro-écologie.
Fiche technique
- Auteur
- ARNOLD TANZO MANGWINI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pages
- 68
- Pays
- République démocratique du Congo