Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
Le droit le plus important de tout travailleur est de bénéficier d’un revenu décent.
Ainsi, la plupart des pays ont adopté le SMIG, le Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti afin de protéger le bien être du travailleur.
Quand n’est-il du travailleur journalier de la ville de Kisangani en République Démocratique du Congo(RDC)? C’est l’objet de cette réflexion.
Apres enquête et analyse, il se dégage que le travailleur journalier ou temporaire reçoit un salaire qui ne peut pas améliorer son niveau de vie.
Quant à l’application du SMIG, le travailleur journalier de la RDC en général et de Kisangani en particulier, n’en bénéficie pas depuis la mise en œuvre ses mesures à cause principalement de l’absence de la volonté politique du gouvernement congolais.
Ainsi, il est nécessaire de revisiter l’arsenal juridique en matière du travail dans le sens de son élargissement au profit du travailleur journalier, en adoptant des lois et mesures d’application adéquates soutenues par des sanctions efficaces.
Les travailleurs du monde entier doivent avoir droit à de bonnes conditions de travail et à des revenus suffisants pour pourvoir à leurs besoins économiques, sociaux et familiaux.
Juriste et politologue de formation, Monsieur Floribert FIKILY HERY MAMBO est avocat au barreau de Kisangani et enseignant à l’Institut Supérieur de Commerce (I.S.C) de Kisangani.
Il a été fonctionnaire à la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation de la République Démocratique du Congo (MONUSCO).
Fiche technique