Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Malgré les effets néfastes des espèces envahissantes, les mécanismes qui sous-tendent l'invasion et la dynamique des espèces exotiques envahissantes sont mal compris en Éthiopie.
De nos jours, les systèmes d'information géographique apparaissent comme des outils précieux et rentables pour comprendre la dynamique des invasions et hiérarchiser les efforts de gestion.
De plus, la télédétection est la seule méthode pratique pour acquérir des données détaillées dans l'espace et dans le temps sur une vaste zone.
L'analyse présentée dans cet ouvrage permet aux professionnels d'examiner la répartition spatiale de Prosopis juliflora dans une zone, d'évaluer la dynamique temporelle de l'invasion de P.
juliflora et de déterminer le taux d'invasion, et d'identifier les types d'utilisation des terres/couverture terrestre qui sont affectés par P.
juliflora et d'en explorer les causes possibles.
Il offre essentiellement des informations utiles aux professionnels des SIG et de la télédétection, aux gestionnaires des ressources naturelles, à la sylviculture et à l'agriculture.
Getu Engda Taddesse travaille comme analyste géospatial au sein d'une organisation gouvernementale.
Il est titulaire d'une maîtrise en sciences de la terre de l'université d'Addis-Abeba et d'une licence en agriculture de l'université d'Haramaya.
Il a travaillé comme chercheur à l'Institut éthiopien de recherche agricole.
Fiche technique