Matériaux composites à base d'argile kaolinite pour applications industrielles
- Nouveau
Les tests de puits pétroliers en production sont réalisés dans le but d’évaluer leur productivité.
Les paramètres de production obtenus en temps réel au cours de ces tests permettent l’allocation de la production par puits et partant l’étude de la performance du réservoir.
De la fiabilité des résultats de ces tests, dépendra la meilleure exploitation du réservoir.
Ainsi, si les résultats obtenus sont erronés, il s’en suivra une mauvaise évaluation de la production de chaque puits et une mauvaise exploitation du réservoir.
Ce qui pourrait causer une venue d’eau ou une déplétion prématurée du réservoir.
L’équipement principal de réalisation de test de puits en production est le séparateur de test.
D’où l’importance d’analyser sa performance ou son efficacité.
Le séparateur de test analysé ou audité dans le cadre de ce travail est celui du champ pétrolier Beta situé en Afrique de l’Ouest.
Pour mener à bien cette analyse de la performance du séparateur de test, nous avons d’abord recensé les paramètres pouvant influencer son bon fonctionnement.
Ensuite, nous avons fait une étude comparative de ces paramètres qui nous a conduit à faire des recommandations en vue de son optimisation.
Sylvain Degolmal Ngaryo, est ingénieur pétrolier diplômé de l’Institut National Polytechnique de Yamoussoukro (Côte d’Ivoire) et détenteur du Certificat de Business CORe - Harvard Online (USA).
Fort d’une expérience avérée dans l’industrie pétrolière, il travaille à la Commission de l’Union Africaine comme Expert Principal en Énergie Renouvelable.
Fiche technique