Impact de la lutte radiophonique contre la cyberfraude chez les jeunes
- Nouveau
L’Ethiopie a récemment entamé des projets de grande envergure en vue d’améliorer sa fourniture en énergie.
Le Grand Barrage de la Renaissance Éthiopienne ainsi que le barrage de Gilgel Gibe 3 devront à terme plus que tripler la capacité de production d’énergie électrique de l’Ethiopie.
Ces projets et d’autres -d’énergie éolienne et géothermique notamment- permettront à l’Ethiopie de réaliser les objectifs du Plan de Transformation et de Croissance (GTP) dans un futur proche et d’exploiter son potentiel énergétique à long terme.
Ils devront également permettre à l’Ethiopie de réaliser des coopérations avec les pays voisins ayant des besoins énergétiques importants.
Ces coopérations transfrontalières se voient aujourd’hui entre l’Ethiopie et Djibouti, l’Ethiopie et le Soudan et enfin avec le Kenya.
Néanmoins, il ne faudra pas oublier que la question énergétique du fait de son lien avec l’eau, soulève des tensions et des interrogations géopolitiques graves en Afrique Orientale.
De ce fait, une panoplie d’accords, de systèmes de coopération se sont mis en place malgré des résultats qui restent insuffisants.
Licencié en Sciences Economiques et de Gestion (l'Université Moulay Ismael de Meknès).Master en Echanges Internationaux et OMC de l'Université Mohammed V-Souissi de Rabat.
Actuellement, il est consultant privé et chercheur en gestion et en commerce international à Addis-Ababa, Ethiopie.
Fiche technique