Les endoparasites de Mytilus galloprovincialis (Mollusque, Bivalve)
- Nouveau
L'utilisation des vaccins a révolutionné la médecine et amélioré la prévention contre la plupart des maladies infectieuses et en a éliminé certaines.
En raison des effets indésirables potentiels de l'utilisation d'antigènes entiers inactivés ou de vaccins vivants atténués, la tendance actuelle est d'utiliser des vaccins sous-unités purifiés.
Le défi posé par les vaccins sous-unitaires est la faible immunogénicité qui peut être améliorée par l'utilisation d'adjuvants de vaccin.
Les adjuvants des vaccins doivent être sûrs et efficaces.
Afin de développer des adjuvants de vaccins sûrs et efficaces, il est nécessaire de comprendre leurs mécanismes d'action.
L'alun et le monophosphoryl A (MPLA) ont été approuvés comme adjuvants pour certains vaccins injectables.
Alors qu'il a été démontré que le MPLA active des récepteurs de type toll, le mécanisme d'action de l'alun reste controversé.
Comme très peu d'adjuvants ont été approuvés pour les vaccins humains, il est nécessaire de rechercher et de développer davantage d'adjuvants pour les vaccins, en particulier ceux qui peuvent être administrés par voie muqueuse.
Le Dr Moses Sichangi est titulaire d'une licence en zoologie de l'université Kenyatta du Kenya, d'une maîtrise en physiologie (biologie de la reproduction) de l'université de Nairobi, Kenya, et d'un doctorat en pathologie expérimentale de l'université Duke, Durham, NC USA.
Il est actuellement professeur de zoologie au Tom Mboya University College.
Fiche technique